Trail des Puys - 30kms - dimanche 24/09

Présentation du parcours

Après un départ du parking de la Madeleine, direction les hauteurs par la route des virettes se transformant rapidement en beau sentier ombragé et vallonné jusqu'à la chapelle Saint Raphaël, après un kilomètre de répit et le passage du petit ruisseau, prenez la bifurcation à gauche au lieu dit "le figuier" pour le début de la première ascension sérieuse de 3 kilomètres jusqu'à la baisse de Naouri (lieu de séparation avec le Trail des Violettes) continuez vers le Puy de Tourrettes (attention pas de balisage sur cette partie, uniquement des drailles) reprendre le chemin descendant au nord jusqu'au plateau de St Barnabé, prenez à droite direction “Pré Royer” puis Courmes et rejoignez le sentier en balcon. A la jonction avec la piste carrossable, remontez celle-ci sur 200 mètres environ et prenez à droite le sentier empierré coupant la piste jusqu'à la barrière forestière, continuez la piste montante jusqu'au pied du sentier se trouvant sur votre gauche donnant accès au Pic des Courmettes représentant la deuxième ascension (attention technique et difficile surtout si humide), au Pic des Courmettes admirez le panorama et prenez le sentier principal descendant jusqu'à la piste, prenez à gauche cette piste en direction du Caire et la suivre en restant toujours sur la droite pour récupérer le début de descente très ludique  par le chemin de la Clapière, au bas de  cette descente coupez la route au niveau du centre équestre pour récupérer le chemin jusqu'à la route du pré neuf débouchant sur le parking de la madeleine (lieu de remise des dossards et parking de la manifestation) longez la route de Vence sur 200 mètres puis prendre à droite la route descendante de la Pauvetta, quittez cette route pour couper la grande dalle rocheuse jusqu'au chemin de Provence (ancienne chemin de fer), continuez et traversez le premier viaduc offrant une vue carte postale sur le village médiéval puis empruntez la voie romaine montante jusqu'aux ruelles du village, l'arrivée sera jugée proche du clocher.

Voir le parcours sur la carte